hypnothérapie
hypnothérapie
Thérapies brèves Hypnose Laurent Marquet
Thérapies brèves Hypnose Laurent Marquet

Hypnose thérapeutique

 

L’hypnose thérapeutique et la programmation neuro-linguistique (PNL) permettent d'explorer les ressources propres au patient, d'optimiser ses apprentissages et constituent ainsi des outils privilégiés de développement personnel.

L'hypnose et la PNL font appel à toutes les facultés créatrices et réparatrices de l'inconscient, notamment par l'utilisation de visualisations ou de métaphores adaptées à la vie du patient, pour trouver la meilleure solution à un problème donné.

 

L’hypnose thérapeutique prouve depuis longtemps son efficacité. Elle est encore peu connue, à l’inverse de l’hypnose de spectacle (ou classique) dont elle diffère par de nombreux points. En hypnothérapie, le thérapeute utilise des techniques de communication parfaitement rationnelles, le patient garde le contrôle et entre à son rythme dans l’état d’hypnose.

 

Le but de l’hypnothérapie est d'aider les patients à trouver des solutions adaptées à leurs manières actuelles de penser, de se sentir ou de se comporter. Cette approche permet aussi de mieux s'accepter, s'épanouir sur le plan personnel et débloquer son potentiel.

Avec la PNL, le patient se libère des associations négatives, souvenirs nuisibles, blocages ou traumatismes, et les remplace par de nouvelles informations qui le conduiront vers ses buts et vers des changements positifs, adaptés et durables.

 

 

L’Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton H. Erickson (1901-1980). Médecin psychiatre, il a consacré sa vie au développement de nombreuses techniques de thérapie par l’hypnose orientée vers la solution.

 

Les élèves d'Erickson, tel que les membres de l'école de Palo Alto, Jay Haley, Daniel Araoz, ou encore Bill O'Hanlon, ont diversifié et aménagé les techniques ericksoniennes, parfois trop directives et normatives, et sont à l'origine de la Nouvelle Hypnose.

 

Née des travaux de Richard Bandler et John Grinder, visant à modéliser les méthodes de communication des thérapeutes (et notamment celle d'Erickson), la PNL est avant tout un modèle de communication efficace qui vise à changer les anciens schémas mentaux pour permettre à chacun d'évoluer.

 

Développée par Olivier Lockert, l'Hypnose Humaniste propose un traitement des troubles psychologiques au travers de techniques qui créent un état de conscience élargi. Cette forme d'hypnose qui pourrait apparaître paradoxale par rapport aux autres hypnoses, en est en fait l'aboutissement en "réveillant" la personne et en lui permettant de trouver son véritable équilibre.

 

Laurent Marquet

Thérapies brèves

9 rue Sully

69006 LYON

 

Téléphone :

06 03 26 35 85

E-mail :

laurentmarquet@free.fr

ou utiliser le formulaire 

de contact ci dessous :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thérapies brèves - Hypnose et thérapie systémique et stratégique - Lyon