thérapie brève
thérapie brève
Thérapies brèves Hypnose Laurent Marquet
Thérapies brèves Hypnose Laurent Marquet

Thérapie systémique et stratégique

 

La thérapie brève systémique et stratégique (de l'école de Palo Alto) est une approche psychothérapeutique pragmatique, contemporaine et non normative. Elle est focalisée sur l'obtention rapide et durable de résultats concrets.

 

Elle s'intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilise le contexte de vie actuel des patients (leur système) pour les résoudre. Les individus, les couples ou les familles sont pris en compte dans leur environnement et dans les relations des uns avec les autres, en respectant leur vision de la réalité.

 

Cette approche considère que le patient souffre moins de ses souvenirs et de son passé inconscient que de son incapacité à résoudre ses problèmes du moment. Dans cette optique, la recherche des causes et de la genèse d’un problème (qui est un processus nécessairement long et fastidieux), et leur compréhension par le patient, ne sont pas considérées comme des conditions nécessaires pour provoquer ce changement. 

 

Cette thérapie cherche à soulager la souffrance psychologique en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine.

 

 

La thérapie brève systémique et stratégique a été développée dans les années 1960 à Palo Alto en Californie par une équipe de chercheurs dont les plus connus sont Paul Watzlawick, Richard Fisch et John Weakland. Ils ont été inspirés par les travaux de Gregory Bateson sur la communication et ses paradoxes, et par les stratégies thérapeutiques et l’hypnose de Milton Erickson.

Depuis, elle a connu de nombreuses évolutions sous l’impulsion notamment de l’institut Grégory Bateson en Belgique (équipe de Jean Jacques Wittezaele) et celle du centre de thérapie stratégique d’Arrezzo en Italie (équipe de Giorgio Nardone).

Utilisée depuis de nombreuses années en Belgique, en Suisse et dans bien d’autres pays avec des résultats démontrés et publiés, cette forme de thérapie connait un succès naissant en France.

 

Laurent Marquet

Thérapies brèves

9 rue Sully

69006 LYON

 

Téléphone :

06 03 26 35 85

E-mail :

laurentmarquet@free.fr

ou utiliser le formulaire 

de contact ci dessous :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thérapies brèves - Hypnose et thérapie systémique et stratégique - Lyon